L'entrée en classe de sixième marque une étape importante dans la scolarité de votre enfant. Cette période scolaire intense représente un premier passage vers l'adolescence. Il est attendu de votre enfant plus d'autonomie, de réflexion et une ouverture plus grande au monde. Il passe d'un microcosme sécurisant à un macrocosme où il/elle a parfois du mal à prendre des repères et trouver sa place. L'entrée au collège se prépare et je vous donne ici quelques conseils pour aider votre enfant à faire une rentrée sans stress !
Le passage au collège rimera peut-être aussi avec trajet autonome. Si à la rentrée votre enfant fera pour la première fois un trajet long sans être accompagné.e.e (et que cela vous angoisse !), n'hésitez pas à refaire plusieurs fois le trajet avec lui/elle. S'il/elle doit prendre le bus, apprenez-lui à lire un horaire de bus, par exemple; évoquer des situations qui pourraient subvenir; par exemple, le fait d'être en retard au passage du bus. Durant cet entraînement, vous pourrez aborder les différents dangers sur le trajet.
En CM2 votre enfant était le/la "grand.e" de l'établissement; c'est lui/elle qui guidait les plus petit.e.s. Les adultes lui confiaient des missions. Au collège, il/elle deviendra de nouveau le/la plus petit.e; cela peut être difficile à aborder pour lui/elle surtout que les "grand.e.s", les 3e, ne ressemblent déjà plus à des enfants et qu'ils/elles peuvent être impressionnant.e.s.
Votre enfant aura probablement du mal à se repérer les premières semaines surtout au niveau du changement de salle. N'hésitez pas à lui rappeler qu'il/elle peut et doit demander de l'aide aux adultes. Présentez-lui en amont de la rentrée les différentes fonctions et les divers rôles des adultes au sein du collège : professeur.e principal.e, CPE, assistant.e de vie scolaire, infirmière scolaire etc. Au moment venu, il/elle saura à qui s'adresser en cas de besoin.
Le temps au collège n'est pas structuré comme à l'école. Les cours durent entre 50 minutes à 2 heures et sont rythmés par les changements de salle. Votre enfant doit donc pouvoir être réactif.ve. Pour les devoirs c'est un peu la même chose. Il est attendu qu'il/elle soit autonome et qu'il/elle puisse gérer l'organisation des devoirs seul.e. Cela se prépare au quotidien. L'été est une période propice pour travailler l'autonomie de votre enfant. Dans les actes de la vie quotidienne, laissez-lui le choix. Proposez-lui d'organiser une sortie, un repas etc.
Pour aider les élèves à faire une entrée sereine en 6e, j'ai créé ou j'utilise des outils pour qu'ils/elles puissent apprendre à gérer leur emploi du temps, à travailler l'organisation des devoirs. J'apporte un accompagnement pédagogique et méthodologique pour que votre enfant ne soit pas perdu.e à l'entrée en 6e. Je leur donne des techniques pour être plus efficient.e.s dans leurs apprentissages (techniques de mémorisation, techniques pour mieux apprendre, pour être plus attenti.f.ve.s, mieux organisé.e.s; je leur apprends à apprivoiser le fonctionnement de leur cerveau pour mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage etc.).
En quelques séances à domicile (Dijon et communes limitrophes) seulement de coaching grâce à mes séances de psychopédagogie pour l'entrée en sixième, votre enfant repart outillé.e pour mieux aborder l'entrée au collège et cela lui servira tout au long de sa scolarité.
N'hésitez pas à me contacter via le formulaire du site ou à l'adresse mail : camille@mezamimo.com pour plus de renseignements !